Agent(e) de médiation, information, service
Assistant(e ) de vie aux familles
Formateur(trice) professionnel(le) d'adultes
Technicien(ne) médiation services



   


 
   
Secteur de formation :
  Réf : TAI/01/2003 Agent(e) de médiation, information, service 

Le métier - Aptitudes requises -
Evolution de carrière - Contenu de la formation

Le métier
Sur un territoire donné (quartier, ligne de bus...), l'Agent/e de médiation, information, services sécurise par sa présence active et intervient par la médiation entre les personnes. Contribuer à créer une ambiance facilitant les relations et assurer ainsi un climat de sécurité. Entretenir des relations avec d'autres professionnels et participer à des actions communes (réunions d'information, fêtes de quartier..). L'activité se déroule dans les lieux publics. Le travail se fait le plus souvent en binôme et en déplacement, au contact direct des usagers ou clients, sous l'autorité d'un responsable.Les horaires sont variables d'un organisme à l'autre, pour partie le soir ou le week - end.

Aptitudes requises
Exigences physiques : bonne forme physique.
Autres exigences : sociabilité, capacité à établir le dialogue avec des publics variés, maturité, aptitude à faire face à des situations de violence (provocation, agression), disponibilité (horaires variables souvent le soir, les week-ends).

Evolution de carrière
Médiation sociale plus axée sur les relations individuelles;des fonctions d'encadrement ou d'animation

Lieu de formation
Saint-Pierre
Contenu de la formation
La formation se compose de 3 modules qualifiants débouchant sur les certificats de compétences professionnelles (CCP)

Module 1 – Prévenir les situations de tension, de conflit et de dysfonctionnement par une démarche de veille active : détecter, dans une situation observée, les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques - détecter les signes révélateurs de besoins, d'attentes ou de détresse de personnes ou les comportements pouvant générer des situations problématiques - aller à la rencontre de personnes, se faire connaître et entretenir au quotidien un climat relationnel positif - informer et orienter le public sur son territoire
d'intervention (services administratifs, transports, règles de la vie en société...) - transmettre les observations et les informations recueillies dans le cadre de la veille technique et sociale.

Module 2 – Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit : désamorcer et calmer les situations d'incompréhension ou de tension en coordination avec son co-équipier - veiller au respect des règles en adaptant son argumentation à la situation - respecter les limites de ses responsabilités et passer le relais aux autres intervenants - rendre compte et analyser de situations vécues.

Module 3 – Participer à des projets partenariaux ou actions ponctuelles : s'intégrer dans un travail collectifpartenarial - préparer la diffusion d'une information ciblée et structurée - s'adresser à un groupe de personnes dans le cadre d'un projet partenarial.
Durée de la formation
840 heures soit environ 7 mois dont 12 semaines en entreprise
Validation
Titre Professionnel de niveau V et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP). Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre d'agent de médiation, information, services en 3 certificats de compétences professionnelles et après un entretien avec le jury.

Le métier - Aptitudes requises - Evolution de carrière - Haut de page
Rechercher
dans le site

   
 
Période d'application en entreprise

Cliquez ici
 
  Validation des acquis de l'expérience
Cliquez ici