Agent(e) de médiation, information, service
Assistant(e ) de vie aux familles
Formateur(trice) professionnel(le) d'adultes
Technicien(ne) médiation services



   


 
   
Secteur de formation :
  Réf : Technicien(ne) médiation services 

Le métier - Pré requis - Aptitudes requises -
Evolution de carrière - Contenu de la Formation

Le métier
Vous apportez un service de médiation à tout public, qu'il soit en simple recherche d'information, en difficulté ou en rupture avec la société. Vous exercez sur un territoire ou en fonction d'une problématique sociale identifiée pour lever les incompréhensions entre les personnes et les institutions ou organismes, faciliter l'accès aux services et aux droits, aider à la résolution de conflits. Vous accompagnez les parties concernées dans la (re)construction de la relation. Vos missions contribuent à renforcer le lien social et à lutter contre les exclusions. Elles sont réalisées dans le cadre déontologique de la médiation sociale. Vous travaillez dans les locaux de la structure qui vous emploie ou dans un espace public. Vous accueillez les personnes ou allez à leur rencontre. Certaines activités se déroulent en dehors des horaires habituels (réunions, projets le soir ou le week-end).

Pré requis
Deux profils sont possibles : 1) Titulaire d'un CAP/BEP/titre professionnel de niveau V dans le domaine de la médiation, des services ou équivalent avec un an d'expérience professionnelle dans la médiation ou en contact avec le public, ou 2) niveau classe de 1re ou équivalent avec une expérience professionnelle ou bénévole en contact avec le public.

Aptitudes requises
Capacité à créer et à développer des relations interpersonnelles ; aptitude à intervenir dans des situations conflictulles avec impartialité ; capacité à travailler en référence aux lois et aux règlements ; capacité d'analyse, d'objectivité et de distanciation.

Evolution de carrière
Assistant de développement local, conseiller en insertion professionelle ou encadrant d'agents de médiation.

Lieu de la formation
AFPAR Saint-Pierre
Contenu de la Formation
La formation se compose de 3 modules qualifiants débouchant sur les certificats de compétencesprofessionnelles (CCP), complétés par 3 périodes en entreprise.

Module 1 – PARTICIPER A DES RESEAUX PROFESSIONNELS ET CONTRIBUER A UNE VEILLE SOCIALE TERRITORIALE : Analyser les caractéristiques d'un territoire d'activité et identifier les acteurs en lien avec son activité - S'inscrire dans des réseaux existants, les entretenir et les développer - Contribuer à une veille sociale permanente sur son territoire d'activité.

Module 2 – ASSURER UN SERVICE DE MEDIATION : Instaurer et maintenir une relation de confiance - Faire émerger et expliciter les différentes composantes d'une situation. Informer le public et faciliter l'accès aux droits - Etablir ou rétablir, par un processus de médiation, la relation entre une personne et une structure - Contribuer, par un processus de médiation, à la résolution de situations conflictuelles - Accompagner la personne dans la mise en oeuvre de ses réponses - Rendre compte de son activité - Analyser sa pratique de TMS.

Module 3 – FACILITER ET ORGANISER DES ACTIVITES SUPPORTS A LA MEDIATION SOCIALE :
Définir un projet d'activité support à la médiation sociale, correspondant à son niveau de responsabilité - Construire une activité support à la médiation sociale, correspondant à son niveau de responsabilité - Mettre en oeuvre une activité support à la médiation sociale, correspondant à son niveau de responsabilité - Evaluer les actions menées.

Durée de la formation
840 heures soit environ 6 mois dont 12 semaines en entreprise
Description du diplôme
Titre Professionnel de niveau IV et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP). Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre de technicien médiation services - technicienne médiation services en 3 certificats de compétences professionnelles et après un entretien avec le jury.

Le métier - Pré requis - Aptitudes requises - Evolution de carrière - Haut de page
Rechercher
dans le site

   
 
Période d'application en entreprise

Cliquez ici
 
  Validation des acquis de l'expérience
Cliquez ici