Agent(e) d'entretien du bâtiments
CACES® Conducteur(trice) de grues à tour
Coffreur(se) bancheur(se) option bâtiment
Conducteur(trice) de grues à tour
Constructeur(trice) Professionnel en Voirie & Réseaux
Maçon(ne)
Peintre en bâtiment
Plaquiste
Solier(ère) - Moquettiste

   


 
   
Secteur de formation :
  Réf : Plaquiste 

Le métier - Profil général du candidat - Aptitudes requises -
Evolution de carrière -

Le métier
À partir de plans de pose, vous édifiez des cloisons de doublage et de distribution en plaques de plâtre ou en cloisons préfabriquées. Vous réalisez également la pose d'éléments de plafonds sur ossatures, ainsi que des corniches ou autres motifs décoratifs préfabriqués. Vous participez à l'isolation phonique et thermique des locaux et réalisez les finitions (traitement des joints). Une grande partie des tâches s'effectue donc en hauteur, sur escabeaux, échelles, voire échafaudages. Vous intervenez au sein d'une équipe, soit sur des chantiers de constructions neuves, soit sur des chantiers de rénovation et de réhabilitation. Votre travail demande une certaine mobilité.

Profil général du candidat
Niveau CAP/BEP/ titre professionnel dans l’une des spécialités de l’aménagement –finitions + pratique professionnelle significative dans au moins l’un des métiers de l’aménagement –finitions
Avoir une bonne représentation du métier et de ses conditions d’exercice Etre capable d’autonomie pendant la formation Assumer un rythme intensif de formation : 35 h/semaine pendant plusieurs mois dans des conditions proches de celles rencontrées en entreprise

Aptitudes requises
Bonne condition physique (souplesse, agilité), bonne coordination des mouvements, aptitude au travail en hauteur, esprit d'équipe, sens de la sécurité.

Evolution de carrière
Formation "gestion pour repreneurs d’entreprise et créateurs" pour ceux qui souhaitent s’installer à leur compte.


Lieu de la formation
Saint-Denis, Saint-Paul
Contenu de la Formation
La formation se compose de 2 modules, Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.

Module 1 – REALISER A L’INTERIEUR DE BATIMENTS L’ETANCHEITE A L’AIR ET LA POSE DE DIFFERENTS SYSTEMES D’ISOLATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE POUR UNE FINITION EN PLATRE SEC : Mettre en oeuvre des systèmes d’étanchéité à l’air dans un bâtiment pour une finition au plâtre sec. Mettre en oeuvre des systèmes d’isolation thermique dans un bâtiment pour une finition au plâtre sec. Mettre en oeuvre des systèmes d’isolation acoustique dans un bâtiment pour une finition au plâtre sec.

Module 2 – REALISER L’AMENAGEMENT INTERIEUR DE BATIMENTS EN MATERIAUX SECS A BASE DE PLATRE : Réaliser des plafonds en matériaux secs à base de plâtre - Réaliser des systèmes de doublages et des habillages de murs en matériaux secs à base de plâtre - Réaliser des cloisons en matériaux secs à base de plâtre.
Durée de la formation
980 heures soit environ 7 mois dont 4 semaines en entreprise
Validation
Titre Professionnel de niveau V et/ou Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Il est également possible d'obtenir, par une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE), le titre de plaquiste composé de 2 certificats de compétences professionnelles (CCP).

Le métier - Profil général du candidat - Aptitudes requises - Evolution de carrière - Haut de page
Rechercher
dans le site

   
 

Période d'application en entreprise

Cliquez ici
 
  Validation des acquis de l'expérience
Cliquez ici