Agent(e) d'entretien du bâtiments
CACES® Conducteur(trice) de grues à tour
Coffreur(se) bancheur(se) option bâtiment
Conducteur(trice) de grues à tour
Constructeur(trice) Professionnel en Voirie & Réseaux
Maçon(ne)
Peintre en bâtiment
Plaquiste
Solier(ère) - Moquettiste

   


 
   
Secteur de formation :
  Réf : BTP/01/2002 Agent(e) d'entretien du bâtiments 

Le métier - Aptitudes souhaitées - Pré requis - Modalités d'admission -
Contenu de la formation -

Le métier
Vous exercez votre emploi à l'intérieur des bâtiments qu'occupe ou administre votre employeur (copropriété, maison de retraite, centre de loisirs...). Vous assurez donc des fonctions de veille et de contrôle technique, repérez des dysfonctionnements. Vous réalisez les travaux d'entretien et d'aménagement ne justifiant pas l'intervention d'une entreprise spécialisée. Vous intervenez sur une installation électrique domestique, sur une installation sanitaire ou encore sur des revêtements muraux et de sols. La diversité des tâches composant cet emploi nécessite des capacités d'adaptation et implique des conditions et positions de travail variées.

Aptitudes souhaitées

Habileté manuelle et gestuelle, absence ou quasi-absence d'antécédents respiratoires ou allergiques, capacités d'initiatives et de responsabilités, sens de la sécurité, qualités relationnelles.

Pré requis
Classe de 4e.

Modalités d'admission
Dossier de candidature, évaluations, entretien.

Contenu de la formation
La formation se compose de 4 modules qualifiants débouchant sur les certificats de compétences professionnelles (CCP).
Module 1 – REALISER LES TRAVAUX D'ENTRETIEN ET D'AMENAGEMENT SUR UNE INSTALLATION ELECTRIQUE DOMESTIQUE : diagnostic électrique - extension de réseaux - mise en conformité et en sécurité de l'existant - pose de systèmes automatiques pour contrôle des accès au bâtiment.
Module 2 – REALISER LES TRAVAUX D'ENTRETIEN ET D'AMENAGEMENT SUR L'ENVELOPPE INTERIEURE D'UN BATIMENT : réalisation de plafonds suspendus, de cloisons et doublages - pose des menuiseries intérieures - mise en oeuvre d'éléments mobiliers, de finitions menuisées et de parquet flottant - mise en sécurité de la zone d'intervention - implantation des cloisons - approvisionnement du poste de travail - exécution des finitions (jointoiement des plaques de plâtre, enduit des carreaux...) - nettoyage.
Module 3 – REALISER LES TRAVAUX D'ENTRETIEN ET D'AMENAGEMENT SUR UNE INSTALLATION SANITAIRE : équipement et pose d'appareils sanitaires - raccordements aux réseaux d'alimentation et d'évacuation - entretien périodique des différents organes d'un réseau d'assainissement - diagnostic d'un dysfonctionnement sur un réseau sanitaire.
Module 4 – REALISER LES TRAVAUX D'ENTRETIEN ET D'AMENAGEMENT AVEC DES PRODUITS DE FINITION : mise en oeuvre de produits de finition, de protection et de décoration sur les différents supports en place - revêtements de sols souples et rigides - pose de la faïence, des peintures, des enduits décoratifs, du papier peint ou de la toile de verre – préparation des supports.


Durée de la formation
1190 heures soit environ 9 mois dont 5 semaines en entreprise
Lieu de la formation
AFPAR Saint-Pierre/Saint-Paul
Description du diplôme
Titre Professionnel de niveau V du Ministère chargé de l'emploi et/ou Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) pour les modules référencés. Sous réserve d'une expérience d'au moins trois années, il est également possible d'obtenir, par une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE), le titre d'Agent d'Entretien du Bâtiment
Evolution de carrière
Chef d'équipe d'un service maintenance

Le métier - Aptitudes souhaitées - Pré requis - Modalités d'admission - Contenu de la formation - Haut de page
Rechercher
dans le site

 
 

Période d'application en entreprise

Cliquez ici
 
  Validation des acquis de l'expérience
Cliquez ici